La Pisciacaise

Publié le par Mister Gau

Dimanche 3 Avril avait lieu la première (ré-)édition de la Pisciacaise, course nature dans le parc des Charmilles à Poissy.

Petit moment de culture : les habitants de Poissy s’appellent les Pisciacais, d’où le nom de la course.

La course donc : il y avait au choix un 5 ou un 10 kilomètres, ainsi qu’une course de 950 m pour les enfants. Voulant accompagner MissMio sur un trail de 33 km (prochain article) le dimanche suivant, je me suis dit qu’un 10 km en dernière sortie « tranquille » serait parfaite une semaine avant.

Sur place, déjà la bonne surprise de voir une belle animation (podium, sponsors, arches …) et de retrouver pas mal de têtes connues (Foulées of course, sans mauvais jeu de mot, mais aussi amis ou connaissances locales)

Comme prévu, je retrouve la femme de MarathonMan (Tonton Traileur de son état) qui elle-même accompagne une copine qui va courir un 10 km pour la première fois.
A vue de nez, MM pense qu’elle va mettre environ 1 h. Parfait, cela va me permettre de ne pas courir en me mettant une pseudo-pression (de toute façon, les 43 mn 19 de BigBear sont inatteignables en ce moment…) et en risquant de compromettre le trail du week-end (et aussi des vacances) suivant.

Sur le départ, pas mal de monde, environ 300 personnes au jugé (qui s’avèreront être 260 à l’arrivée)
Et c’est parti ! Pas trop vite, il faut même calmer/canaliser la copine qui trouve le rythme un peu trop lent, et qui surtout n’arrête pas de parler !

Le circuit est assez simple (2 boucles de 5 km) avec de belles grandes lignes droites. Juste un faux plat montant puis une montée plus prononcée entre le km 1 et 3 environ.

Pour le reste c’est plutôt agréable, malgré des chemins détrempés (il ne pleut plus, mais la nuit précédente un orage assez violent est passé déposer quelques souvenirs…)

Au niveau ambiance de course, c’est également sympathique, avec un public peu nombreux mais nous soutenant chaleureusement.

Nous passons les 5 km en un tout petit peu plus de 30 mn, donc sur une base de 6 mn/km, ce qui nous donne en linéaire 1h à l’arrivée.

La femme de MM nous dit qu’on peut viser les 55 mn. Je lui dis que ça me parait un peu trop optimiste. Il faudrait pour cela que l’on finisse la deuxième moitié en 25 mn, soit 5 mn/km, soit 12 km/h.

On accélère donc le rythme, mais plutôt pour atteindre un 11 km/h, ce qui est déjà fort honorable.
On tient ensuite ce rythme jusqu’à 1 km de l’arrivée, où nous proposons d’accélérer le rythme, la copine en premier. Ce dernier km semble malheureusement très long … (on dit souvent que ce sont les derniers kilomètres qui paraissent le plus long…)

On continue à encourager la copine (elle prend plutôt cela pour des travaux forcés…)

« Allez, il reste 100 mètres,  on fonce ! »
Ca y est, c’est fait, en moins d’une heure (59’30)

Belle course, à conseiller pour ceux qui habitent dans le coin de Poissy !

Publié dans Trail - running

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> bien pour un début. Pour ma part cancale st malo fin juin. j'ai pris un plan d entrainement sur 7 semaines. Je ne sais pas ce que ça va donner mais au moins je trouve plus ludique d'aller courrir<br /> avec des séances différentes à chaque fois<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je reprends mes commentaires avec "un peu" de retard, du coup j'ai vu que ton plan t'as permis de terminer la course malgré les conditions. Bravo à toi !<br /> <br /> <br /> <br />