Ecotrail 2010 - 50 km - c'est fait !

Publié le par Mister Gau

Ca y est !
C'était hier, départ à 10h30 de Versailles.
Heureusement nous sommes passés entre les pluies matinales et les trombes du soir (dur, dur, pour les participants du 80...)

Pour ceux qui ne savent pas trop ce qu'est l'Ecotrail de Paris, je vous invite à aller faire un tour en cliquant sur le lien.

Le trail en quelques mots

L'organisation : en un mot, parfaite ! Du début à la fin, vraiment bien.
D'abord l'accueil avec un petit déjeuner digne de ce nom (café, thé, quatre-quarts, barres de céréales),
(le seul bémol étant la mise à diposition de gobelets en plastique jetable, alors que le réglement nous obligeait à avoir un gobelet dans notre sac. Nous aurions pu l'utiliser dès cet instant)
L'animation était assurée par un certain... Miguel ! (toujours aussi à l'aise au micro)
Ensuite le briefing d'avant course, audible (c'est rarement le cas sur pas mal de courses) et traduit en anglais pour les 8% d'étrangers présents.
Puis le départ, sous une musique - créée pour l'occasion - de Valentine (de l'organisation)
Le reste de l'organisation c'est aussi toutes les traversées de routes (il y en a pas mal tout de même), l'accueil à l'arrivée et la garde/remise des sacs.
Bref, un grand merci à tous les organisateurs de l'Ecotrail

La course : un trail nature avec des vrais morceaux de région parisienne !
Globalement ce trail se déroulait dans les différentes forêts entre Versailles et St-Cloud, donc du boisé auquel nous sommes habitués aux Foulées. C'est donc une jolie course de ce côté là.
Quelques "signes distinctifs" nous rappelaient juste que nous sommes bien en région parisienne (passages à proximité d'autoroute dont un sur la bretelle de l'A86 en sortie de Versailles, passages en ville, et une certaine Tour Eiffel...)
Les pluies de la veille nous avaient également laissé quelques "cadeaux" tels que de belles portions boueuses à souhait
D'un point de vue dénivelé, les 50 km étaient à peu près divisés en trois parties : la première, roulante, et qui vous donne l'impression de pouvoir finir cette course aussi "rapidement" qu'un marathon. La deuxième qui est là pour vous rappeler qu'il s'agit bien d'un trail et pas d'une course nature (il faut bien que les 1000m D+ soient quelque part)
Et la dernière en sortie de Saint-Cloud, du plat sur environ 8~9 km où nous longeons la Seine jusqu'à la Tour Eiffel.
Cette dernière partie reste un peu le point noir de l'Ecotrail, car il ne lui reste de trail que le nom... (on courre sur des trottoirs qui n'en sont pas vraiment, la circulation est dense, et les quais entre Issy-les-Moulineaux et Paris ne sont pas des plus "fun" !)

Un dernier élément sur la course : à Marne-la-Coquette (enfin je crois...), tiens ! Une tête connue ! Mais c'est John ! Qui passait par là et est resté juste pour m'encourager. Merci John

Le résultat : 5h42 - classé 621 sur 1069 - 8,7 km/h de moyenne

Je pourrais être content puisque je pensais faire environ 6h, mais le parcours ne faisait pas réellement 50.
Officiellement il n'en faisait  que 49, et officieusement toutes les personnes disposant d'une montre GPS semblaient unanimes : il manquait environ 4 km au compteur, soit plutôt 45 km en tout.

Alors pourquoi un peu déçu ? Et bien parce que les crampes se sont invitées (je ne les avais pourtant pas conviées...) dès le 30ème km, et que cela m'a empêché de courir pendant 1h30 environ.
J'étais pourtant bien parti (peut-être trop bien, et trop prétentieux pour mon niveau) à en juger les temps intermédiaires :
- km 26 : 2h28 - classé 306 sur 1098 - 10,5 km/h de moyenne
- km 38 : 4h13 - classé 492 sur 1071 - 9 km/h de moyenne (ça c'est le premier effet Kiss Cool Crampes !)
(sources Top Chrono)

Jusqu'au km 26, j'ai couru dans toutes les côtes, ce qui m'a permis de faire un bon temps mais a du un peu trop entamé le physique.
Pendant tout ce temps où j'ai marché, j'ai pu (essayer) mettre en oeuvre toutes les techniques censées faire diminuer ou disparaitre les crampes : massage, hydratation, alimentation, mais rien n'y faisait.
Je réessayais de courroter toutes les 5 mn environ, mais sans succès.
Il a fallut attendre le 42ème pour qu'enfin la machine veuille bien repartir, et ce jusqu'à l'arrivée

Alors finalement, content ou pas content ?
Je sais que cet Ecotrail n'est qu'une étape dans la préparation de la saison, avec pour but final la C.C.C. et ses 98 km / 5600 D+.
Dans de telles conditions, au début je n'ai pas été "rassuré" de voir ces crampes si tôt.
Mais avec un peu de recul, j'en retire pas mal de points positifs :
- d'abord je l'ai finie cette course, et ça reste officiellement un 50 avec 1000 D+
- cela m'a permis de "tester" mon mental (même si je suis conscient qu'il en faudra beaucoup plus à la CCC) : certains auraient été tentés d'abandonner à St-Cloud par exemple (j'ai même pensé prendre le tramway un instant )
- c'était une belle course et le temps était au rendez-vous
- un trail c'est toujours l'occasion de parler avec différents compagnon de route ou d'infortune ("ah... toi aussi tu as des crampes ?")

Allez, c'est reparti, direction Le Marathon de Paris 2010, où MissMio tentera de passer sous la barre des 4h30.

Publié dans Trail - running

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> N'empêche que tu as fini, et ça c'est super !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai au fond : dans le trail, l'important c'est d'arriver au bout, pas seulement de participer <br /> <br /> <br /> <br />